DE TADDEO Francis

Sport : Football

Club : Caen (directeur du centre de formation)

Date de naissance : le 19 décembre 1957

Lieu de naissance : Briey

Biographie


Originaire de Meurthe-et-Moselle, Francis de Taddeo est un ancien entraîneur du FC Metz. Avec le club à la Croix de Lorraine, il a notamment remporté un titre de champion de Ligue 2 lors de la saison 2007-2008.

Après une carrière honnête de joueur dans le monde amateur (dans des clubs mosellans comme le CSO Amnéville ou encore à l’AS Clouange), il a débuté dans le monde professionnel en entraînant les jeunes du FC Metz. Il a rempli ce rôle durant 10 ans (entre 1986 et 1996). En grimpant les échelons, il est ensuite devenu le directeur du réputé centre de formation grenat. Vice-champion de France avec les 18 ans du FC Metz en 1994 et 1996, il a entraîné la réserve de l’équipe messine et glané en 1997 le titre de champion de France des réserves professionnelles. Tout en entrainant les jeunes messins, il a passé ses diplômes d’entraineur et a obtenu le DEPF (Diplôme d’Entraîneur Professionnel de Football) en juin 2006. Après la relégation du club en Ligue 2 à l’issue de la saison 2005-2006, c’est Francis de Taddeo alors directeur du centre de formation qui est choisi afin de faire remonter le club dans l’élite du football français. Une totale réussite ! Il parvient à faire remonter le club en Ligue 1 dès la 33e journée, remporte le titre de champion de Ligue 2 et forme le redoutable duo sénégalais Cissé-Gueye.

Lors de la saison 2007-2008 en Ligue 1, il connaît des débuts difficiles avec le club à la Croix de Lorraine. À la trêve hivernale, le club mosellan est dernier avec 7 petits points et est très loin du PSG premier non relégable (15 points d’écarts). L’expérience en L1 tourne court pour Francis De Taddeo qui sera limogé. C’est Yvon Pouliquen qui prendra sa succession mais ne pourra sauver le club de la relégation.

En 2012, Amiens qui évolue en National fait appel à ses services afin de remonter au plus vite en Ligue 2. Cependant après des débuts délicats au début de la saison 2013-2014 (4 défaites en 7 matchs), le Mosellan est licencié.

Francis de Taddeo retrouve un poste au Stade Malherbe de Caen en signant en mai 2015 un contrat de 3 ans en tant que directeur du centre de formation.

 

 

 


Articles