CORNET Maxwel

Sport : Football

Club : FC Metz

Date de naissance : 27 septembre 1996

Lieu de naissance : Bregbo (Côte d'Ivoire)

Biographie


Dire que son ascension a été fulgurante serait un euphémisme compte tenu de la trajectoire du jeune prodige messin. Gnaly Maxwel Cornet ou l’histoire d’un jeune Mosellan, d’origine ivoirienne, qui, un an après découvert les joies du football en club à Ars-Laquenexy, découvre le FC Metz à seulement 8 ans. « On ne se rend pas trop compte, à 8 ans, que l’on met les pieds d’un club de cette envergure. C’est seulement à 13 ans qu’on voit que ça devient sérieux et qu’à force de travail et de persévérance, on peut faire une carrière professionnelle. » Un discours d’adulte dans un corps d’adolescent, l’image est saisissante. D’autant que le discours est loin d’être anodin. Celui d’un jeune qui sait ce qu’il veut et où il veut aller. « J’ai toujours rêvé d’être un jour professionnel, enchaîne-t-il. Je regardais le stade de la Plaine Saint-Symphorien de l’autre côté de l’autoroute en me disant que j’aimerais y être. J’y suis, c’est une grande fierté mais je suis loin d’avoir fait le plus dur. »

Fan inconditionnel de Didier Drogba, Maxwell a signé son premier contrat le 1er octobre 2012, à l’âge de 16 ans (!), et découvre les joies du terrain en août 2012 à Quevilly (National). « Quand Albert Cartier m’a appelé à la 85e minute pour me faire rentrer, je n’y croyais pas. Quel bon souvenir. » Il débloque son compteur deux mois plus tard en Coupe de France à Saint-Avold. « Ce fut un moment particulier pour moi. Mon premier but en pro, je l’attendais depuis longtemps. »

Depuis lors, 12 matchs de championnat en National et 16 matchs en Ligue 2, Maxwel Cornet sait que le plus dur reste à venir. D’autant plus que des problèmes de prolongation de contrat ont grandement compliqué sa situation au club mosellan. Affaire à suivre.


Articles