BROCH Yvette

Biographie
Joueuse de Metz Handball entre 2011 et 2015, l’internationale néerlandaise est restée quatre années en Moselle. Et sa jeunesse, c’est bien sûr Yvette elle-même qui en parle le mieux. « Je suis née dans une petite ville de 14 000 habitants à côté de La Haye qui s’appelle Monster. J’ai grandi dans une famille avec deux grandes sœurs, dont l’une joue aujourd’hui à Yutz Handball, Marjolein, et un petit frère. L’éducation que nous avons reçue était cool tout en ayant un peu d’exigence mais nous n’étions pas des enfants trop turbulents. J’ai commencé le sport en m’inscrivant à la gymnastique puis, à l’âge de 11-12 ans, je me suis mise au handball. J’ai tout simplement suivi une amie qui pratiquait ce sport et j’ai tout de suite apprécié l’esprit d’équipe de cette discipline. J’ai alors rejoint le club de Quintus avant de jouer plus tard à Amsterdam. »
Arrivée à Metz en 2011 en provenance d’Espagne où elle est restée qu’une seule année, la pivot a déjà remporté deux titres de champion de France avec Metz (2013 et 2014), une Coupe de France (2013) et une Coupe de la Ligue (2014). Des titres hexagonaux qui s’ajoutent à deux titres nationaux aux Pays-Bas (2007 et 2010). Internationale A, Yvette Broch a été mannequin durant une année (entre 2008 et 2009) où elle a mis le handball de côté, et aimerait se reconvertir vers la photographie, une fois sa carrière terminée. « J’aimerais poursuivre ma carrière pro dans la mode, car j’ai eu la chance de mettre un pied dedans avant de commencer ma carrière dans le hand en étant mannequin-photo plus jeune. Je suis passionnée par la mode, la photographie et j’aimerais percer dans cette voie. Nous verrons bien, j’ai encore le temps d’y penser. »
Après quatre années passées à Metz, Yvette Broch quitte la France pour la Hongrie. L’internationale néerlandaise signe à Györ. En 2018, contre toute attente, elle fait une pause dans sa carrière, souhaitant « se concentrer sur elle-même ».
Articles
Les Filles de Metz Handball vues par Jean Pietrala
Pendant neuf ans, Jean Pietrala a fréquenté les terrains avec Metz Handball en tant... Lire la suite
Nos jolies sportives de Moselle
Plus ou moins en réussite dans leur sport de prédilection, ces jeunes femmes mettent tout le... Lire la suite
LdC : Terminus pour Metz
La défaite messine contre Györ (20-27) - conjuguée à celle de Viborg contre Baia Mare -... Lire la suite