BRACIGLIANO Gennaro

Sport : Football

Club : Chennaiyin FC (Inde)

Date de naissance : le 1er mars 1980

Lieu de naissance : Forbach

Biographie


Gennaro Bracigliano est un joueur de football mosellan d’origine italienne formé à l’AS Nancy Lorraine. Il évolue au poste de gardien de but. C’est le neveu de l’ancien footballeur Vincent Bracigliano qui a évolué au FC Metz dans les années quatre-vingt. Supervisé et recruté par Nancy, il devient très vite la doublure de Bertrand Laquait en Ligue 1. Il joue son premier match avec Nancy contre le PSG en 1998. Afin d’avoir du temps de jeu, Gennaro Bracigliano est prêté deux années de suite en National : d’abord à Louhans-Cuiseaux puis au SCO Angers.

De retour de prêt en  2003-2004 dans son club formateur, il dispute deux saisons en Ligue 2. Il joue l’intégralité des matchs de la saison 2004-2005 et remporte le titre de champion de L2. L’année suivante en Ligue 1 est aussi prolifique et remporte la Coupe de la Ligue en 2005-2006. Il participe à l’épopée européenne de Nancy en 2006-2007 et ira jusqu’aux seizièmes de finale (défaite contre les ukrainiens du Chakhtior Donetsk). Pour la saison 2007-2008 il décroche la quatrième place de Ligue 1 et rate de peu la 3e place qualificative pour la Ligue des Champions. Bracigliano ne dépassera pas cette fois les phases de poule de la Coupe UEFA.

Il quitte alors le club à l’issue de la saison 2010-2011 après plus de 10 ans passés au club et plus de 200 matchs joués. Son entraîneur Pablo Correa quitte également le club : c’est la fin d’un cycle à Nancy.

Bracigliano signe à l’Olympique de Marseille afin de devenir la doublure de Steve Mandanda. En 3 saisons à l’OM, Gennaro participe à aucune journée de championnat mais dispute quelques rencontres de coupes.

A la fin de son contrat en 2014, Gennaro Bracigliano décide de partir en Inde afin de promouvoir le championnat local. Il signe alors au Chennaiyin FC, club entraîné par le Champion du Monde 2006 : Marco Materazzi.


Articles