BACKSCHEIDER Adrien

Sport : Ski nordique - Ski de fond

Club : Gerardmer Ski Nordique

Date de naissance : 7 août 1992

Lieu de naissance : Metz

Biographie


Sous ses airs de gendre idéal, Adrien Backscheider est un bosseur né. Jeune talent du ski mosellan, le fondeur de 20 ans peut enfin se frotter au gratin du ski de fond mondial, dans la catégorie sénior : « L’an passé, j’ai eu l’occasion de parfaire mon palmarès en juniors en faisant 13 podiums et en obtenant 11 victoires. Je suis satisfait de l’année écoulée. Je me donnerais un 8 sur 10 », sourit Adrien. La barre des 20 ans passée, sénior, Adrien Backscheider pourra se fait les dents lors des championnats du monde des moins de 23 ans à Liberec (Rép. Tchèque) en janvier 2013. « Il y a une grosse différence de niveau entre juniors et séniors. J’avais été sélectionné pour ces Mondiaux alors que je suis sénior 1re année, c’est pas mal. Je me suis retrouvé avec des gars qui font déjà des podiums en Coupe du monde. »

Adrien Backscheider, licencié à Gérardmer, a participé à ses premiers Jeux Olympiques, à Sotchi, en 2014. Auteur d’une saison exceptionnelle avant le début des Jeux en décrochant le titre de champion du monde U23, Backscheider était logiquement aligné par les entraîneurs de l’équipe de France à la course de 15 km individuelle de ski de fond des Jeux Olympiques. Sans aucune pression sur les épaules, le Gérômois réussissait alors un début de course en trombe,  obtenant l’un des 20 premiers temps lors du premier temps intermédiaire (2,5 km). « C’est après que tout s’est compliqué car j’ai eu un point de côté qui m’a empêché d’accélérer. »

Adrien Backscheider gagnera l’arrivée courageusement en décrochant la 43e place finale mais surtout le statut de second meilleur français en course. Une performance intéressante pour ce moins de 23 ans qui sera en pleine possession de ses moyens pour les prochains JO de 2018. « Je suis super fier d’être là et je tiens à saluer tous les Gérômois et Vosgiens qui m’ont soutenu pendant ma course. »


Articles