N°90

Juillet / Août

Numéro spécial voyage : les sportifs passés
par des clubs de Moselle nous font découvrir leur pays

L'édito du mois

La Grenatada, on nous aurait mentis ?

Queuuuuuuuuuuuuuuwoi ? Les Messins ne vont pas réussir à se maintenir en Ligue 1 ? Le faramineux projet de la Grenatada était-il une vaste fumisterie ? Les quelques victoires obtenues entre la poire et le fromage n’étaient finalement qu’un feu de paille. Les trois points obtenus à Montpellier, contre Saint-Étienne, Strasbourg et Nice entre décembre et janvier n’auront pas eu de suite favorable.
« Dîtes-moi pas que c’est pas vrai ? » Pourtant, tout le monde au club y croyait. Du
président Serin aux joueurs eux-mêmes, en passant par le coach Frédéric Hantz. Mais depuis, la Grenatada a fait pschitt. Cette belle série a été stoppée nette à Marseille, au soir d’un match prolifique (défaite 6-3) et finalement décisif dans la lente chute vers la Ligue 2.
Car depuis, les Grenats ont été éliminés par Caen, à domicile, en Coupe de France. En championnat, ils ont perdu à Troyes et Paris, contre Montpellier et Lyon, puis fait nul à Strasbourg, à Guingamp, contre Toulouse et Nantes. Pas une seule victoire dans les neuf dernières rencontres de L1. Patatras.
Dans les coulisses, les dents grincent, le clash Cafu-Hantz* a laissé des traces indélébiles et devrait, selon toute vraisemblance, mettre un terme à l’aventure de l’ancien coach de Montpellier et de Bastia en Moselle.
Reste les mathématiques. Metz n’est pas encore mathématiquement en Ligue 2. L’espoir perdure. Pourquoi pas. Les Grenats ont gagné à Rennes. Laissons les dernières journées à venir à Lille et Amiens, contre Caen, Angers et Bordeaux nous donner encore une once d’espoir.
Sinon, on nous a mentis, la Grenatada aura été finalement de la poudre de perlimpinpin. Sacrebleu !

*Frédéric Hantz a pensé à faire ses valises. En cause, la réintégration jugée trop rapide selon lui de son milieu de terrain Miguel Cafu avec lequel il a eu une vive altercation à l’entraînement. Cafu a, depuis, quitté le club pour le Legia Varsovie, en prêt.

Guillaume Quignon, journaliste

 

Les autres numéros