Les équipes pros du FC Metz reçues par le Conseil Départemental

Date : 29 juillet 2016 - Auteur : Moselle Sport - Photo : Moselle Sport

Mettre à l’honneur à la fois les joueurs et les joueuses des deux équipes mais également leurs staffs respectifs. Tel était l’objectif de la soirée organisée par le Conseil Départemental de la Moselle à l’Espace Pierre-Messmer le 28 juillet dernier. Morceaux choisis des discours des principaux intervenants dont l’un particulièrement teinté d’humour du coach Philippe Hinschberger.

Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la Moselle

« Il était nécessaire de vous dire notre reconnaissance à votre remontée respective au plus haut niveau national d’où l’importance de vous réunir. Il était aussi nécessaire de dire que le Conseil Départemental est attaché au sport, une composante indéfectible du vivre ensemble. De démontrer notre attachement à l’élite sportive du Département et au FC Metz car nous avons toujours été à vos côtés, que ce soit en National ou en Ligue 1. Aujourd’hui, nous souhaitons aussi la bienvenue à ceux qui rejoignent le club. Je n’oublie pas non plus le dossier de la rénovation du stade Saint-Symphorien qui nous unit avec le FC Metz : nous avons engagé les études pour la reconstruction de la tribune Sud qui reste aujourd’hui notre priorité à tous les deux. Je terminerai en félicitant les jeunes issus de la formation. Dans cette enceinte de Saint-Symphorien, je vous souhaite de faire régner la ferveur afin que nous puissions partager des moments de réjouissances. Vive le FC Metz ! »

Bernard Serin, président du FC Metz

« Nous avons regagné le droit d’évoluer au plus haut niveau national. Je voudrais vous remercier de votre soutien pertinent, constant et surtout croissant. Le Département est probablement celui qui a le mieux compris qu’un club sportif est le plus à même de représenter l’identité d’un territoire. Ici, les gens ont besoin d’avoir des symboles forts et le FC Metz en fait partie. Merci de cette constance et de cette opiniâtreté. Je voudrais aussi remercier ceux qui nous rejoignent cette année, les joueurs de talent de Ligue 2, nos jeunes du centre de formation et de Génération Foot et nos joueurs dotés d’expérience de la L1 : Yann Jouffre, Renaud Cohade, Opa Nguette et Mevlut Erding. Il y a aussi un nouveau venu mais c’est une ancien : Franck Signorino qui signe son retour au club ».

Philippe Hinschberger, entraîneur du FC Metz

« C’est formidable que le club soit représenté ce soir par toutes ses forces. Il y a notamment les jeunes qui viennent de Dakar : je pense notamment à Habib Diallo qui a marqué neuf buts en quatre mois la saison dernière. Il a même assuré qu’il ferait le double cette année (rires) ! L’objectif de cette montée acquise à « l’huile d’olive », si l’on peut dire sur le dernier match, est de stabiliser le club au plus haut niveau. Car notre objectif est le maintien. Nous avons donc réduit l’effectif à hauteur de 25, 26 éléments dont 4, 5 viennent du centre de formation et d’amener des gens, représentants dignes de la Ligue 1, capables de guider tout le club. Nous avons aussi quelques pépites de Ligue 2. Voici l’amalgame qui a été fait cette année. L’enthousiasme, comme l’a dit notre capitaine Kevin Lejeune, guide ce groupe sain et stable dont on aimerait être les pères, voire les grands-pères pour certains ! Nous avons aussi pas mal de chance dans la mesure où on nous a dit que le PSG ne serait pas encore prêt pour notre 2e match alors qu’il vient de battre le Real Madrid en match amical. Mais apparemment, ça ne compte pas ! (rires) »

Pierre Gillet, Président de l’association du FC Metz

« Le président Serin a dessiné un projet en mettant la formation au centre du dispositif. Nous avons eu la fierté l’année passée d’avoir 16 bacheliers, soit 100 % de reçus au baccalauréat dont 8 avec mention. Il y a eu également 4 BEP sur 4. Le collège Arsenal fonctionne à plein avec 100 % de réussite au brevet des collèges. Soit au total, 38 jeunes diplômés. On essaie aussi de les éduquer au mieux. On a aussi des médecins, des kinés qui travaillent toute l’année. Autant de piliers qui permettent au FC Metz de faire partie des 10 meilleurs centres de formation en France. »

 



Articles similaires

Êtes-vous incollable sur le FC Metz – Chapitre 2 ?

Pensez-vous tout savoir sur le FC Metz ? Même la taille de pointure d'Ibrahima Niane ? Pour le...

En savoir plus

Le FootGolf : l’art de jouer comme un pied

Lancé en 2009 aux Pays-Bas, le FootGolf est un sport à part entière qui ne cesse de monter en...

En savoir plus

Mercato FC Metz : quelles pistes pour l’hiver ?

Alors que le FC Metz lutte pour son maintien en Ligue 1, le club doit tirer les conclusions de...

En savoir plus