Dossier

Les femmes et leur(s) voiture(s) préférée(s)

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Composé de 25 femmes journalistes automobiles de 20 pays différents, le jury des Women’s World Car of the Year désigne tous les ans la voiture féminine de l’année. En 2017, elles sont six à avoir remporté un titre dans chacune des catégories représentées au concours. Avec une seule grande gagnante : la Hyundai Ioniq.

Le Women’s World Car of the Year est le seul concours automobile dont les membres du jury sont exclusivement des femmes. « Il s’agit d’un processus démocratique, et les prétendants à la victoire dans chaque catégorie et au titre de « Supreme Winner » doivent véritablement se distinguer », indique Sandy Myhre, CEO du Women’s World Car of the Year. Le jury qui se compose de 25 journalistes automobiles confirmées originaires de 20 pays différents, commence par désigner 420 véhicules avant de restreindre la liste des candidats à 60. Les journalistes attribuent ensuite des points à chacun d’eux dans le cadre d’un vote à bulletin secret. Les résultats finaux font l’objet d’une vérification par le bureau néo-zélandais d’Auckland du cabinet comptable international Grant Thornton. Les critères de jugement sont multiples : sécurité, rapport qualité prix, esthétique, habitabilité et sens pratique, facilité de conduite, empreinte environnementale et sex-appeal (si, si !). À ce petit jeu, c’est la Hyundai Ioniq qui est sortie grande gagnante, toutes catégories confondues. « Ce qui démontre une fois encore que ce véhicule, le premier au monde à proposer parallèlement des motorisations hybride, hybride rechargeable et tout électrique avec un seul et même type de carrosserie, est un authentique champion », ajoute Andreas-Christoph Hofmann, Vice-Président Marketing et Produit chez Hyundai Motor Europe.

Si la Coréenne a également été sacrée dans la catégorie « voiture verte », elle partage toutefois les lauriers avec d’autres véhicules : la Mazda CX-5 (voiture familiale), la Honda Civic Type R (voiture sportive), la Ford Fiesta (voiture au budget contenu), la BMW Série 5 (voiture luxueuse) et une Française, la Peugeot 3008 (le meilleur SUV), voiture de l’année 2016.

Mazda CX-5

2016_mazda_cx-5_4dr-suv_grand-touring_fq_oem_1_1280Le CX-5 est le fer de lance de la gamme Mazda. Plus de 1,5 million d’exemplaires ont été écoulés à travers le monde dont 350 000 en Europe.

Ce qui a plu à la gent féminine

L’habitacle, entièrement repensé. Avec une console centrale entièrement revue, un nouveau volant (chauffant) et un affichage tête haute directement projeté sur le pare-brise. Sans oublier une habitabilité remarquable à l’arrière. Mais avant tout une Mazda, ça se conduit. Le CX-5 fait toujours preuve d’une bonne agilité pour un SUV, grâce à son poids mesuré et son moteur performant.

Honda Civic Type R

fbEn 45 ans et 10 générations, la Honda Civic a su se faire sa place au sein de la catégorie des compactes. Une Japonaise également connue pour son esthétique parfois controversée, notamment sur les dernières générations, et surtout pour sa sportivité, des premières V-TEC au début des années quatre-vingt dix jusqu’aux actuelles Type R.

Ce qui a plu à la gent féminine

Qui a dit que les femmes n’aimaient pas les sportives ? Si, pardonnez-moi le terme, la Civic fait un peu « caisse à Jacky » avec ses appendices aérodynamiques très voyants, c’est une redoutable pistarde. En effet, la nouvelle Civic Type R de 320 ch est redevenue la traction de série la plus rapide, en ligne droite comme sur la boucle nord du Nürburgring. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir un grand coffre et une belle habitabilité, capables d’accueillir les enfants et tout ce qui va avec !

Ford Fiesta

Ford~Fiesta~(5)La dynastie Fiesta existe depuis 1976. La petite Ford a toujours trusté les podiums des meilleures ventes en Europe. La dernière génération est déjà bien partie.

Ce qui a plu à la gent féminine

La Fiesta, c’est d’abord des qualités routières. Au firmament de la catégorie, se plaçant comme l’une des petites voitures les plus agréables à conduire avec la 208 ou la Seat Ibiza. Ensuite, la dernière génération est hyper connectée : régulateur de vitesse adaptatif, caméra avant pour reconnaître les panneaux sur la route, tablette tactile centrale compatible CarPlay et Android Auto… La Fiesta 2017 rend toutes ses technologies les plus avancées accessibles au grand public. Et c’est bien là l’essentiel.

BMW Série 5

bmw-serie5-2017-23_1La Série 5, c’est aussi une question de génération(s). Depuis 1972, elle symbolise la berline allemande qui file sur l’autobahn.

Ce qui a plu à la gent féminine

L’image sans conteste. Une « Béhème », ça parle. Une image de sportivité mâtinée de luxe. Si Mercedes se montre trop ostentatoire et Audi peut-être trop discret, BMW met tout le monde d’accord. La nouvelle Série 5 est (presque) parfaite. Motorisations et comportement routier au-dessus du lot, la BMW est aussi un concentré de technologie avec le Display Key un gadget à la James Bond qui permet d’avoir toutes les infos du véhicule sur l’écran digital, en plus de pouvoir déplacer votre auto sans pilote à bord, pratique dans de nombreuses situations. Deutsche Klasse.

Peugeot 3008

peugeot_3008_galerie-8-1.68703.193e meilleure vente en France toutes catégories confondues, la 3008, 2e du nom plaît énormément. C’est normal parce qu’elle sait tout faire.

Ce qui a plu à la gent féminine

En plus de soigner son look, le 3008 s’est aussi attaché à créer une ambiance intérieure innovante à la fois personnelle et chaleureuse. Le confort n’a pas été oublié, tout comme le sérieux en matière de finition. Sans oublier le toucher de route Peugeot. Bref, le sans faute.