Julie Krasniak : « Ma nouvelle vie américaine me plaît beaucoup »

Date : 16 juin 2016 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Championne du monde de Singlespeed en cyclo-cross, championne de France juniors de VTT et vainqueur de nombreuses courses, Julie Krasniak a délaissé la compétition depuis quelques années pour se lancer dans le business du sport. Aujourd’hui résidente de Portland, dans l’Ouest des États-Unis, la Messine ne s’est pas pour autant éloigné du vélo. Rencontre.

Le choix de stopper la compétition à 24 ans

« Au printemps 2011, j’avais pris la décision de partir vivre aux États-Unis, pour suivre mon mari, Jérémy, tout en essayant de me qualifier pour les Jeux olympiques de Londres. J’ai d’ailleurs fait l’une de mes meilleures saisons de cyclo-cross et j’avais signé un contrat pro de 2 ans avec la Team américaine Rapha Focus. Installée dans l’Oregon, à Portland, en 2012, je faisais régulièrement des Top 10 dans les courses de Coupe du Monde et je comptais disputer les championnats du monde 2013 qui se déroulaient à Louisville, aux USA. Mais à cette époque, il y avait beaucoup de tension avec la Fédération car je ne courrais plus en France et j’ai été en quelque sorte blacklistée par ma propre fédération. J’ai fait un recours auprès de l’Union du cyclisme international (UCI) qui n’a pas abouti. Cette affaire m’a marqué et j’ai pensé que c’était peut-être le moment de passer à autre chose. J’ai décidé d’arrêter la compétition. »

 La promotion du vélo auprès des femmes

« Après la fin de ma carrière sportive, j’avais tout de même envie de rester au contact du vélo et de continuer à travailler avec Rapha Focus. J’ai développé un projet marketing et j’étais en quelque sorte ambassadrice de la marque sur des manifestations pour promouvoir la pratique auprès des femmes qui n’avaient jamais fait de vélo. Par exemple, pour le Tour de Californie du circuit Pro Am, nous avons fait le parcours de 1 000 km un mois avant la compétition avec des femmes qui n’avaient jamais fait de compétition dans leur vie. Pour démocratiser la pratiquer aux USA et montrer que si tu veux t’investir un peu dans la pratique du vélo, c’est à la portée de tout le monde. »

Le lancement de son propre business

« En septembre 2013, j’ai créé ma société The Athletic Community qui proposait, au départ, des accessoires pour le vélo. Avec l’aide de mon mari, nous avons développé l’activité et nous proposons aujourd’hui d’autres accessoires de sport, pas forcément en lien avec le monde du vélo. Le concept store que nous avons ouvert à Portland marche bien et nous avons déjà 3 employés. Portland est une ville très sportive et les pistes cyclables sont bondées très rapidement. Le marché est important et plus de 10 000 personnes travaillent dans l’industrie du sport puisque des sièges d’Adidas et de Nike sont installés ici. Les gens ici prennent soin d’eux et le sport a une grande place. Je me sens très bien ici. »

La vie américaine et le retour en France

« En arrivant aux États-Unis, dans l’Oregon, je n’étais pas sûre d’apprécier la vie. Je ne savais même pas où c’était (rires). Mais j’ai tout de suite adoré l’environnement et je m’y sens presque comme chez moi. Je ne me vois pas revenir en France même si, évidemment, ma famille et mes amis me manquent. L’Oregon est un état énorme, il représente presque la moitié de la superficie de la France. Portland est une ville verte où l’environnement et l’agriculture prennent beaucoup de place. Les gens ici respectent énormément la nature et c’est l’une des villes américaines où il fait bon vivre. Ma vie américaine me plaît beaucoup. »

CV express

Née le 5 juin 1988 à Semécourt (Moselle)

Ancienne cycliste de haut niveau : VTT et cyclo-cross

Clubs précédents : Lapierre International (France), Focus – Mig Team (Allemagne), Rapha Focus (USA)

Palmarès : Championne du monde de Singlespeed en cyclo-cross (2012), championne de France VTT cadettes (2004), double championne de France VTT juniors (2005 et 2006), championne de France cadettes sur route (2004), championne de France du contre-la-montre juniors (2005, 2006, 2007 et 2009), championne de France espoirs sur route (2007, 2008 et 2009).

 



Articles similaires

Tour de France : Moselle Sport en maillot orange à Vittel

Lors de la 4e étape du Tour de France qui a relié Mondorf-lès-Bains à Vittel, Moselle Sport a...

En savoir plus

Tour de France, en passant par la Moselle…

La 104e édition du Tour de France, qui fera étape en Lorraine, démarre dans 17 jours (1er au 23...

En savoir plus

Julien Absalon, son (dernier) rêve olympique

Pour la 14e fois consécutive, Julien Absalon est devenu champion de France de VTT cross-country à...

En savoir plus