Metz et Nancy, pour le meilleur

Date : 23 décembre 2015 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Première dans le milieu du sport collectif lorrain, une équipe est née de la fusion d’une formation messine et nancéienne. Dans l’objectif de rassembler les meilleures joueuses U18 de la région, le club du SLUC Nancy Basket et Metz Basket Club se sont unis pour fonder l’Union Metz Nancy Basket en 2014. Une idée qui pourrait faire des petits. États des lieux.

Le basket féminin est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Metz BC est en Nationale 3 et les perspectives de développement de ce sport sont au point mort. D’où l’idée des équipes du SLUC Nancy Basket et de Metz Basket Club de se mettre autour d’une table pour réfléchir à rassembler, sous une même bannière, les meilleures joueuses de moins de 18 ans de la région. « Metz n’est plus en championnat de France jeunes depuis un an et le SLUC, en championnat de France, était en perte du nombre de licenciés année après année, explique Bruno Blin, président de Metz BC et co-président de l’Union Sainte-Marie/Metz Basket. Nous voulions partager nos compétences et nous avons pris la décision, avec le SLUC Nancy Basket, de créer l’Union Metz Nancy Basket dans la catégorie U17 lors de la saison 2013-2014. »

10 200 licenciés en Lorraine

Cette saison, les filles sont passées en catégorie U18 et jouent en Nationale féminine élite U18 avec des équipes relevées comme Strasbourg, Mulhouse, Geispolsheim ou Chalon-sur-Saône. Coachées par Yosri Bouallegue, les filles sont scolarisées au lycée Louis-de-Cormontaigne et s’entraînent à Metz. « Globalement, on récupère des filles qui ne sont pas parvenues à aller en centre de formation ou qui en sortent sans avoir réussi à percer. Construire seul une base solide, c’est compliqué. En unissant nos forces, nous pouvons proposer une vraie offre sportive à nos joueuses de la région. » Point de rivalité donc entre les deux villes qui ont lancé une catégorie U15 en Élite également. « Cela fonctionne bien au point que l’on a aussi lancé une deuxième équipe U17 à l’Union Metz Nancy. Le but est de continuer à faire de la formation et développer une vraie équipe en Lorraine. Il faut cesser l’hémorragie de la baisse du nombre de licenciées en basket. » Sur 10 200 licenciés en Lorraine en 2015, 2 742 concernent les filles…



Articles similaires

Les Canonniers repartent à l’abordage

Après une année 2017 compliquée où le maintien ne s’est profilé qu’en toute fin de saison,...

En savoir plus

Mathis Keita, la voie du Nord

Joueur du BCM Gravelines-Dunkerque en Pro A après deux saisons à Evreux à l’échelon...

En savoir plus

Handibasket : Saint-Avold n’a pas démérité

Après la déculottée face à Hyères (77-35) en 1re journée de championnat le 8 octobre dernier,...

En savoir plus