UNSS : Master Class « Ethique et sport scolaire » à Forbach

Date : 14 mars 2017 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Lundi 13 mars avait lieu, à l’amphithéâtre du lycée Blaise Pascal de Forbach, la Master Class « Ethique et sport scolaire » mise en place par l’UNSS Moselle. Organisé en marge de l’ouverture du championnat de France de futsal des lycées professionnels, cet événement a rassemblé du beau monde en Moselle Est.

En présence de Laurent Kalinowski, le maire de Forbach, Laurent Petrynka, directeur national de l’UNSS ou encore René Hirschi, principal du lycée Blaise Pascal, la Master Class « Ethique et sport scolaire » a été l’occasion pour les jeunes élèves forbachois de voir Alan Papirer, le pongiste handisport de Moulins-lès-Metz. Cette Master Class, animée par Géradine Pons, journaliste à Eurosport, a évoqué les thèmes des valeurs de fraternité et de solidarité que l’on peut transposer à l’étranger, l’handisport et les valeurs de l’olympisme dans le cadre de l’année de l’olympisme de l’école à l’université. Un événement orchestré par Julien Choffart, directeur de l’UNSS Moselle. « C’est la direction national de l’UNSS qui a choisit la Moselle pour organiser cette Master Class et nous en sommes très heureux à l’UNSS Moselle, explique le directeur. Nous avons souhaité, lors de cette après-midi, mettre en avant de nombreux acteurs qui portent les valeurs que nous souhaitons véhiculer à travers ce genre de dispositif. Par exemple, nous avons souhaité sensibiliser les élèves du Lycée Blaise Pascal à l’handicap, en leur montrant les disciplines handisport qui existent. » 

 

« C’est important d’insister sur le fait que l’on soit valide ou en situation de handicap, nous sommes tous égaux dans le sport, explique Alan Papirer, joueur de tennis de table handisport au club de Moulins-lès-Metz. Le but est de partager un sport ensemble. Un valide peut très bien s’investir dans le handisport, en tant que pratiquant ou en tant que bénévoles pour aider les associations. » 

 

Les élèves ont pu échanger avec les différents intervenants présents et ont pu assisté à une démonstration de danse Hip Hop des élèves du collège REP+ Robert Schuman de Hombourg-Haut. Autres invités de marque, les jeunes U12 du collège Arsenal de Metz, récents vainqueurs de la Jeep Cup au Qatar, coupe regroupant des équipes nationales scolaires comme le Portugal, le Koweït, le Maroc ou la Palestine. « Nous avons émis le souhait de faire participer cette jeune équipe à notre Master Class, ajoute Julien Choffart. Au-delà de la performance sportive et de cette victoire, nous avons été félicité par l’ensemble des délégations pour l’esprit de cette jeune équipe, la solidarité et leur attitude remarquable tout au long de la compétition. » Entraîné par François Juville, les jeunes du collège Arsenal sont membres, pour la plupart d’entre eux, du centre de formation du FC Metz, mais aussi de l’ES Woippy et de l’ES Metz.

 

Une Master Class couronnée de succès qui a laissé un message fort à tout son auditoire : « Grâce à nos AS et à l’UNSS, il faut construire ensemble une école plus inclusive, une société où les différences sont non seulement acceptées et respectées mais plus encore célébrées. »

 



Articles similaires

Dekra, nouveau partenaire de Moselle Sport Académie

Le 23 mai dernier, Le Département de la Moselle et Moselle Sport Académie ont signé une...

En savoir plus

« Il y a du mieux pour le XV de France, mais cela reste fragile »

Très attentif au comportement du XV de France durant le Tournoi des Six Nations, Rodolphe Pires,...

En savoir plus

Backscheider : « La preuve que l’on peut réussir même si on ne vient pas de la montagne »

Médaillé de bronze aux derniers Jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang 2018 avec le relais ski...

En savoir plus