La Moselle rejoint officiellement la communauté « Terre de Jeux 2024 »

Date : 21 novembre 2019 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département de la Moselle participera à cette fête exceptionnelle. Grâce au label, il va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre à ses concitoyens des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, donner une visibilité exceptionnelle à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

« Nous allons entretenir la flamme jusqu’en 2024 ! Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont l’événement planétaire le plus important et la Moselle y a toute sa place . C’est une chance à ne pas manquer et une occasion aussi d’apporter de la fierté dans les territoires », souligne Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle.Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation, le Département de la Moselle a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient mettre en valeur et renforcer.

Partager les émotions du sport

Le Département de la Moselle propose déjà de nombreux événements festifs autour du sport : il invite chaque année 15 000 jeunes au Moselle Open, aux matchs de Metz Handball et du FC Metz. Il propose régulièrement des animations et des initiations sportives autour de compétitions importantes (foot fauteuil à l’occasion du Foot show, handball à l’occasion de la Golden League…). Pour aller plus loin, le Département de la Moselle a prévu d’organiser le 23 juin, lors de la journée olympique, une olympiade des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) à laquelle participeront les jeunes bénévoles UNSS de Moselle et les jeunes sapeurs pompiers. Le Département fêtera également la semaine olympique en février prochain.

Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Le Département est partenaire de plus de 2000 associations sportives et impulse des projets envers les publics les plus fragiles à travers des dispositifs tels que : Moselle Femmes Energie, les Belles Rencontres ou encore Moselle Sport Senior. La Moselle a prévu d’organiser au printemps-été 2020 la Fête du Sport dans les 5 territoires, en partenariat avec le CDOS et prévoit d’inclure les bénéficiaires du RSA dans la vie sportive. Aussi, dans le cadre de l’opération Génération 2024, il continue de labelliser et de soutenir les collèges qui organisent des événements sportifs dans leurs établissements.

Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

Le Département désignera un référent qui fera le lien entre le département et le comité d’organisation. Cette personne pourra faire remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national, et sera chargée d’informer les habitants à propos des Jeux. Sportifs, dirigeants, bénévoles, collectivités… Plus de 700 personnes se sont déjà mobilisées pour la candidature de la Moselle.

Enfin, le Département a également déposé sa candidature pour faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères l’entraînement avant les Jeux. Il espère ainsi être sélectionné dans la liste qui sera présentée au moment des Jeux de Tokyo grâce à des infrastructures sportives de qualité comme la cité des sports Academos.

 



Articles similaires

Open AVS Pétanque : une première !

Le groupe AVS Santé spécialisé dans la diffusion de matériels médicaux (AVS Médical), des...

En savoir plus

« Dans le monde du sport, la place du Département est importante »

Nous avions rencontré le mois dernier Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la...

En savoir plus

Bob Tahri préconise la méthode Mandoo

La société Mandoo s'installe à Metz. Leader autrichien de l'électrostimulation, la franchise...

En savoir plus