Handensemble : La balle est dans leur camp

Date : 20 avril 2016 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Le mardi 19 avril, à St Avold, grâce au comité de Metz handball, une soixantaine d’enfants en situation de handicap physique ou moteur, ont pu participer à l’initiative nationale Handensemble.

La Salle Agora s’était mise au diapason du handball. Ou plus particulièrement à celui du Handensemble. « Une pratique inscrite dans le chantier de l’olympiade 2012-2017 », indique Alison Kleibe, chargée de développement au sein du comité mosellan de handball. La volonté fédérale étant de proposer une offre de pratique à tous, à la fois en hand fauteuil pour les handicaps physiques et en hand adapté pour les handicaps moteurs. Le but étant de pratiquer au sens large du terme sans être dans une démarche de compétition. C’est ainsi que une soixantaine de jeunes issus de 6 IME se sont retrouvés pour partager une activité sportive sur une aire de jeu adaptée et sécurisante. En effet, encadrés par 1 à 2 éducateurs par foyer ainsi que par un foyer d’adultes, ils ont participé aux différents ateliers proposés. Au programme : du tir, des jeux d’adresse avec des cibles, des jeux en coopération en binôme ou par équipe, du hand fauteuil afin de montrer aux enfants qu’il y a d’autres handicaps ou encore des ateliers de motricité.

À la pause déjeuner, bénévoles et élus volontaires ont participé à une démonstration de Hand fauteuil. Thierry Hory, vice-président de la commission sport à la région Grand-Est, s’est pris au jeu. « Tout l’intérêt de la manifestation réside dans le brassage de personnes valides et handicapées. Lorsqu’on voit les jeunes s’amuser, on comprend là tout l’intérêt du sport ».

 

 



Articles similaires

Open AVS Pétanque : une première !

Le groupe AVS Santé spécialisé dans la diffusion de matériels médicaux (AVS Médical), des...

En savoir plus

« Dans le monde du sport, la place du Département est importante »

Nous avions rencontré le mois dernier Patrick Weiten, président du Conseil départemental de la...

En savoir plus

Bob Tahri préconise la méthode Mandoo

La société Mandoo s'installe à Metz. Leader autrichien de l'électrostimulation, la franchise...

En savoir plus