FC Metz

Niane, la prochaine sensation messine

ibrahima-niane
A 18 ans, Ibrahima Niane est la nouvelle pépite du centre Génération Foot de Dakar (Sénégal). En signant un contrat de cinq ans avec le FC Metz, le jeune international U20 sénégalais pourrait être LA recrue messine de cette intersaison. Portrait.

Ismaïla Sarr. Le nom du jeune ailier du FC Metz est sur toutes les lèvres au moment où les championnats étrangers lorgnent sur la Ligue 1 à la recherche de la prochaine sensation. Depuis plusieurs semaines, celui qui a découvert la France cette saison a déjà de nombreux courtisans. Dernièrement, c’est le club allemand du RB Leipzig, qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions qui a avancé ses pions. Tranquille, le président Bernard Serin nous affirmait il y a quelques jours « n’avoir aucune pression de vente » de son jeune attaquant. « Il est sous contrat et le club n’a pas besoin de vendre pour survivre. Il y a une limite où l’on ne pourra pas résister mais pour le moment, je n’ai eu aucune offre écrite. » Si les yeux sont encore tournés vers Ismaïla Sarr, ils devraient bientôt se concentrer sur Ibrahima Niane, la nouvelle trouvaille de Génération Foot, l’académie de foot de Dakar dont le FC Metz est partenaire. Repéré lors d’un stage pré-national U 17, Niane  a rejoint l’Académie sénégalaise du FC Metz en 2014. « Il a participé à l’épopée victorieuse en Coupe du Sénégal en 2015-2016, explique son entraîneur, Olivier Perrin, dans les colonnes du Républicain Lorrain. Après une bonne préparation, il partage le poste d’attaquant avec Ibou Faye (prêté à Seraing) mais il prend rapidement le dessus même s’il ratait encore pas mal de choses . Il a ensuite été l’un des piliers de la montée en Ligue 1. »

Il fait sensation au Mondial U20

11317179-18850035Au Sénégal, beaucoup voient en lui un futur international A. Lors de la CAN U20, jouée en mars dernier où le Sénégal a perdu en finale face au pays organisateur, la Zambie, Ibrahima Niane avait inscrit 2 buts, et avait été élu dans le onze type de la compétition. Les Messins, qui reprendront l’entraînement le 24 juin, pourront découvrir le jeune attaquant, ainsi que le milieu offensif gambien Ablie Jallow (18 ans), également formé à Génération Foot, mais peut-être pas dès le jour de la reprise. « Il faudra qu’il se repose un peu, sa saison a été très intense. » À tout juste 18 ans, Niane est perçu comme un joueur au fort potentiel, qu’il a étalé face à l’Arabie saoudite au Mondial U20, en inscrivant le second but des Lionceaux de la Teranga. « J’avoue que j’ai été surpris en apprenant qu’il était libre quand nous avons commencé à nous intéresser à lui. Nous n’avons pas mis longtemps à le faire venir à Génération Foot, fin 2014. À 16 ans, il jouait déjà des matchs en Ligue 2. Ses qualités sautaient aux yeux : un vrai sens du but, une frappe puissante, une capacité d’accélération intéressante. Et surtout, il a ce petit plus qui caractérise les vrais attaquants. Mentalement, il est très fort, il sait prendre ses responsabilités, il sait être individualiste quand il le faut. »

Cissé, Sakho, Mané, Sarr… 

Ibrahima-Niane-GF-contre-Mody-Traoré-et-Sidy-Diatta-Casaph-L-G.....-681x454Un nouvel environnement pour Niane, qui a déjà eu l’occasion de visiter la Moselle à l’occasion d’une tournée de Génération Foot à Metz. « Il va arriver cet été, il fera beau et chaud. Bien sûr, il lui faudra digérer le changement de vie entre son pays et la France, mais à Metz, il sera bien entouré. Le club a l’habitude de gérer les jeunes qui arrivent du Sénégal, qui ne sont pas lâchés dans la nature. Et puis, Ibrahima parle très bien le français, il s’exprime avec une certaine aisance. Cela va l’aider pour son acclimatation. » A lui de confirmer et de marcher sur les traces d’illustres anciens joueurs passés par la case Génération Foot : Diafra Sakho (West Ham), Sadio Mané (Liverpool), Papiss Cissé (Shandong Luneng) et donc Ismaïla Sarr. Prometteur donc…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 7 = onze