Le FC Metz s’investit dans Moselle Sport Académie

Date : 30 mars 2016 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Le 29 mars dernier, le FC Metz et le fonds de dotation de Moselle Sport Académie sont devenus partenaires et ont lancé, ensemble, 
un dispositif unique, original et avant-gardiste 
de soutien à la structure de préformation du Centre de Formation du FC Metz.

Le 14 mars 2012, Moselle Sport Académie était porté sur les fonts-baptismaux. Un dispositif ambitieux et innovant au service des sportifs de haut niveau du département. Un dispositif qui a également fait ses preuves avec la consécration de la nageuse sarregueminoise, Aurélie Muller, au plus haut niveau. « Aurélie s’était qualifiée pour les JO de Pékin avec des résultats moyens et n’avait pas réussi à se rendre à Londres. C’était une bonne nageuse en catégorie jeunes, pétrie de qualités, mais qui n’arrivait pas à passer un cap », indique Philippe Gonigam, chargé de l’accompagnement des sportifs pour Moselle Sport Académie. « Moselle Sport Académie a organisé son projet sportif en fonction des échéances qui se présentaient à elle, structuré son parcours en l’installant dans un statut de sportif de professionnel. Sans le dispositif, elle n’en serait peut-être pas là », poursuit Philippe Gonigam. Une sécurisation du parcours adaptable à l’ensemble des disciplines. « Dans le cas de notre structure de préformation qui est au cœur de notre schéma de formation, il s’agit, bien sûr, d’apporter aux joueurs les outils fondamentaux du football – technique individuelle, motricité, lecture et coordination du jeu – d’installer des habitudes de travail mais aussi de  les doter de l’ensemble des moyens pour gérer au mieux leur carrière future », souligne Denis Schaeffer, responsable du Centre de Formation du FC Metz. Dans ce cadre, le Fonds de dotation Moselle Sport Académie présidé par Patrick Weiten, le président du Comité départemental de la Moselle – qui reçoit et gère des ressources qui lui sont apportées afin de mener à bien une mission d’intérêt général –  s’engage avec le FC Metz pour le soutien des jeunes footballeurs de la préformation. « Pour les donateurs, c’est 60 % de réduction d’impôts sur leurs dons, une exposition médiatique et un partenariat avec le Conseil départemental de la Moselle », rappelle Sylvain Adam du cabinet CPA, membre fondateur du fonds de dotation.

La structure de « préfo », 1re marche vers l’excellence

Dans toute l’histoire de la professionnalisation, une fédération engage la création d’une ligue nationale qui, elle-même, fonde un championnat avec des clubs qui recrutent des sportifs. Moselle Sport Académie a pris le contre-pied de la démarche traditionnelle. En effet, « le projet débute sur le territoire par l’athlète. Le dispositif se charge ensuite d’y accrocher l’ensemble du mouvement sportif, institutionnel et économique. C’est en cela que Moselle Sport Académie est innovant », ajoute Philippe Gonigam. Un territoire mosellan prolixe en la matière quand on sait que le FC Metz regorge de pépites qui jouent, pour certains, dans de grands clubs : Miralem Pjanic à l’AS Roma, Kalidou Koulibaly à Naples, Olivier Kemen et Maxwell Cornet à Lyon. « Dans le groupe professionnel, il y a aussi des joueurs de talent comme Thomas Didillon, Romain Métanire ou Yéni Ngbakoto. D’autres qui viennent d’y arriver – Matthieu Udol et Lucas Toussaint – et certains déjà très prometteurs à l’image de Vincent Thill ou Gauthier Hein », souligne Denis Schaeffer. Pour perpétuer cette excellence du Centre de Formation – l’un des meilleurs d’Europe, faut-il le rappeler – « il s’agit de continuer à montrer et démontrer que notre territoire est entreprenant en soutenant le dispositif. Et ce, à travers le FC Metz qui est un de nos emblèmes », remarque Jean François, vice-président en charge des sports au Conseil départemental de la Moselle, principal contributeur au dispositif Moselle Sport Académie. Un élu qui a d’ores et déjà félicité les entreprises présentes dans l’assistance à « s’investir dans le processus ». Car la structure de préformation dédiée aux 13-15 ans, première marche vers le Centre de Formation qui donne accès au groupe professionnel, compte cette saison 38 joueurs dont 21 Mosellans. Tous appelés, un jour ou l’autre, à porter haut les couleurs du FC Metz et de la Moselle.



Articles similaires

Mercato : N’Doram, le fils prodigue

Officiellement présenté à la presse mardi, Kévin N'Doram est la quatrième recrue du FC Metz...

En savoir plus

Mercato : Fabien Centonze, premier de cordée

Officiellement présenté à la presse ce mercredi matin, Fabien Centonze est la première recrue...

En savoir plus

FC Metz : la tribune sud du stade Saint-Symphorien n’existe bientôt plus

Les travaux de démolition avancent à grande vitesse sur la tribune sud du Stade Saint-Symphorien....

En savoir plus