FC Metz : point d’étape

Date : 13 juillet 2015 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Avec les arrivées officielles de Carlos Freitas et José Riga côté staff et de celles, officielles, de Nuno Reis et d’André Santos sur le terrain, le FC Metz version 2015-2016 change peu à peu de visage pour sa nouvelle saison en Ligue 2. En ce début d’été, Moselle Sport dresse un état des lieux des départs, des prêts et des interrogations concernant les joueurs de 2014-2015 qui ont évolué en L1.

Les départs

Bouna Sarr

Sans aucun doute l’un des départs les plus remarqués et les plus médiatisés.Arrivé au club à la Croix de Lorraine à l’âge de 17 ans, six saisons plus tard, Bouna Sarr a officiellement troqué son maillot grenat pour celui de l’Olympique de Marseille. Après avoir passé sa visite médicale avec succès le 7 juillet dernier, le milieu de terrain de 23 ans s’apprête à écrire une nouvelle page de sa carrière en paraphant un contrat de cinq saisons avec le club phocéen.Pur produit de la formation messine, le désormais ex-numéro 10 messin a remporté une Coupe Gambardella en 2010 puis, quatre ans plus tard, un titre de Champion de Ligue 2 dans les rangs grenat.

Fakhredine Ben Youssef

Seulement six mois après avoir déposé ses valises sur les bords de la Moselle, l’attaquant international tunisien du club grenat devrait regagner son pays d’origine. Transféré depuis le Club Sportif Sfaxien en janvier dernier pour une durée de trois ans et demi, Fakhreddine Ben Youssef ne sera plus Messin la saison prochaine. En effet, le club à la Croix de Lorraine et l’Esperance de Tunis ont trouvé un accord pour le transfert définitif de l’attaquant en première division tunisienne. Un passage éclair de l’international et surtout un coup d’épée dans l’eau pour les recruteurs du FC Metz.

Jérémy Choplin

Arrivé en Moselle en juillet 2013 en même temps que Sylvain Marchal, Jérémy Choplin a activement participé à la remontée du FC Metz en Ligue 1 à l’issue d’un exercice maîtrisé de la tête et des épaules. Il avait d’ailleurs terminé la saison 2013-2014 sur la troisième marche du podium des joueurs les plus utilisés en championnat par Albert Cartier avec rien moins que 36 matches joués. Au total, le défenseur comptabilise 62 matches disputés avec le maillot floqué de la Croix de Lorraine, pour deux buts inscrits et un titre de champion de France de Ligue 2. Sa carrière se poursuivra désormais du côté des Chamois Niortais.

Les prêts

Chris Philipps

Le jeune Luxembourgeois Chris Philipps, à qui il reste trois années de contrat avec le FC Metz, a été prêté au club SC Preussen 06 Münster en troisième division allemande. Alors qu’il a signé son premier contrat professionnel avec son club formateur à l’issue de la saison 2012-2013 durant laquelle il avait connu sa première sélection dans le groupe professionnel, Chris Philipps a disputé cinq rencontres de Ligue 2 en 2013-2014 et neuf rencontres de Ligue 1 en 2014-2015. Loin d’en avoir terminé avec son aventure au FC Metz, puisqu’il est sous contrat jusqu’au 30 juin 2018, le milieu défensif  de 21 ans, qui peut également évoluer en défense centrale, franchit le Rhin afin de s’aguerrir au fil des joutes du championnat allemand. Chris Philipps débutera sa saison une semaine plus tôt que ses coéquipiers messins : le premier match de son nouveau club est ainsi programmé à domicile le samedi 25 juillet à 14 heures face au Sonnenhof Grossaspach.

Mayoro N’Doye

Alors que son contrat courait jusqu’en 2017, le Sénégalais de 23 ans a été transféré définitivement au RC Strasbourg, où il était prêté la saison passée. Le milieu s’est engagé une saison en Alsace.

Les interrogations

Florent Malouda

Ancien adversaire de Roberto Carlos lors du quart de finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et le Brésil (1-0), Florent Malouda pourrait prochainement être entraîné par l’ancien joueur auriverde. Arrivé en fin de contrat au FC Metz, l’ancien joueur de Chelsea devrait s’engager avec les Delhi Dynamos en Inde, le club qui vient tout juste de nommer Roberto Carlos en tant qu’entraîneur-joueur, comme l’annonce Skysports. Reste à savoir si Malouda sera effectivement tenté par un départ en Indian Super League (ISL).

Ferjani Sassi

Bien qu’étant convoité par l’AS Monaco, Ferjani Sassi, milieu offensif et international tunisien, se rapprocherait des Girondins de Bordeaux. En effet, l’agent du joueur tunisien s’emploierait dans ce sens et le footballeur sera ainsi la première recrue du club pour la prochaine saison et rejoindra son compatriote Wahbi Khazri.

Yéni N’Gbakoto

Auteur de 37 buts toutes compétitions confondues lors des 3 dernières saisons, N’Gbakoto (23 ans, sous contrat jusqu’en 2017) qui n’a pas été épargné par son entraîneur Albert Cartier la saison passée, aurait été contacté par le Stade de Reims et d’autres formations de L1. N’Gbakoto susciterait aussi un intérêt en Bundesliga, où un club est prêt à payer le prix réclamé. Mais pour l’instant, l’attaquant repartirait pour une saison en Ligue 2 au FC Metz.



Articles similaires

Mercato : N’Doram, le fils prodigue

Officiellement présenté à la presse mardi, Kévin N'Doram est la quatrième recrue du FC Metz...

En savoir plus

Mercato : Fabien Centonze, premier de cordée

Officiellement présenté à la presse ce mercredi matin, Fabien Centonze est la première recrue...

En savoir plus

FC Metz : la tribune sud du stade Saint-Symphorien n’existe bientôt plus

Les travaux de démolition avancent à grande vitesse sur la tribune sud du Stade Saint-Symphorien....

En savoir plus