Fanzel et ses drôles de dames

Date : 15 septembre 2015 - Auteur : Moselle Sport - Photo : DR

Nommé à la tête des féminines de Metz-Algrange en lieu et place de Gérôme Henrionnet, David Fanzel a signé un contrat d’un an avec l’ambition de ramener les Grenats en Division 1 dès cette saison. Pour l’ancien coach du CSO Amnéville, la mission sera aussi passionnante que compliquée. Rencontre.

Le hasard fait parfois bien les choses. C’est au hasard d’une discussion avec Denis Schaeffer, directeur du centre de formation du FC Metz, que l’idée lui est venue. David Fanzel, en fin de cycle avec le CSO Amnéville, fait part de son intérêt pour le FC Metz-Algrange au patron de la formation messine. D’un échange informel naît, quelque temps plus tard, une proposition officielle. « J’avais envie de changer d’air et l’idée d’entraîner une équipe féminine me bottait bien, explique David Fanzel. Quand j’ai parlé avec Denis des filles de Metz-Algrange, je n’ai pas hésité à lui lancer que s’ils avaient besoin de quelqu’un, j’étais intéressé. Et ça s’est fait comme ça. » Vacant depuis la mise au ban de Gérôme Henrionnet, qui avait fait monter les filles d’Algrange jusqu’en Division 1, le poste de coach principal a été finalement proposé à l’ancien joueur du FC Metz, formé au club, et depuis dix ans au CSO Amnéville. Un club qu’il quitte non sans une certaine rancœur. « Amnéville, c’est mon club, j’ai entraîné dix années durant et j’ai fait la plus grande partie de ma carrière là-bas. J’avais fait le tour de la question et la situation devenait difficile à supporter. La municipalité bloque tout, elle refuse de donner des subventions et cela a impliqué de ne pas payer les joueurs depuis janvier et les éducateurs depuis avril. Pour des raisons économiques mais surtout des problèmes d’égos, le maire a décidé de faire le ménage et après 18 ans au club pour mon frère, Laurent, et moi, c’est difficile à accepter. Tout balayer en un claquement de doigt, c’est aberrant. Mon frère quitte la présidence. On laisse ce club avec regret mais on ne pouvait clairement plus travailler dans cet environnement malsain. »

Jatoba reste, comme Mansuy et Gathrat. Léger part.

Une page se tourne pour David Fanzel qui devra se démener avec un effectif renouvelé, mais pas vidé de ses meilleurs éléments non plus. Marie-Charlotte Léger, meilleure attaquante de Metz, a signé à Montpellier, alors que Justine Oswald a quitté le club pour raisons professionnelles. Enfin, l’Américaine Megan Lindsay et la Camerounaise Rigoberte M’Bah ne sont pas conservées. Les jeunes Bleues et grands espoirs du football féminin, Julianne Gathrat et Héloïse Mansuy seront Messines à la reprise. Comme l’internationale brésilienne Simone Jatoba Gomes. Pour le plus grand plaisir du nouvel entraîneur grenat. « Je vais beaucoup m’appuyer sur Simone la saison prochaine. De son expérience, de son mental et de son talent technique. Simone, c’est un peu la grande sœur des filles, elle sera le relais pour moi pour m’aider à respecter la feuille de route que je vais fixer. Elle sera également là pour régler les petits problèmes de vie de groupe. » Pour compenser les départs des quatre joueuses, le FC Metz Algrange pourra compter sur quatre nouvelles recrues : Marine Morel (milieu de terrain) et Jennifer Brocheray (défenseur) en provenance de l’AS Nancy-Lorraine et des joueuses de Vendenheim Mélanie De Brito (attaquant) et Selen Altunkulak (milieu). Plusieurs jeunes joueuses qui ont disputé la saison 2014-2015 avec les U19 du FC Metz intègrent le groupe sénior comme Fanny Card (milieu), Mathilde Dijon (défenseur), Marie Podgorny (défenseur) et Justine Valsésia (milieu). Aux côtés de son fidèle adjoint, Michel Antoine, qui le suit du CSOA, David Fanzel aura un an pour faire ses preuves, soit la durée de son contrat. « Ce défi m’enchante. J’ai hâte d’y être. » Le début du championnat (victoire contre Lille et Saint-Denis) donne déjà des premiers indices sur la saison à venir…



Articles similaires

Metz vice-champion de France, il y a 20 ans

Nostalgiques des débuts de Grégory Proment, des centres de Philippe Gaillot, des interventions...

En savoir plus

Metz 98, au bon souvenir des anciennes gloires

Nostalgiques des prises de balle de Lionel Letizi, des déboulés de Vladan Lukic, des passes...

En savoir plus

Le numéro spécial « FC Metz 1998 » sort en décembre

Nostalgiques des buts de Bruno Rodriguez, des interventions musclées de Rigobert Song, des...

En savoir plus